Basées sur les recherches et outils développés dans le champ de la psychologie, les TCC sont aujourd'hui une alternative validée scientifiquement dans plusieurs domaines de la psychopathologie. Ce type de thérapie s'inscrit dans une approche dynamique et fonctionnelle adaptée aux difficultés du patient. Les TCC permettent d'évaluer différentes dimensions de la vie psychique de l'individu afin de comprendre la singularité de son fonctionnement.
L'objectif général est de comprendre les difficultés rencontrées, par l'analyse des éléments de vie et de l'environnement, de façon à répondre et à l'accompagner au travers de celles-ci.
Les thérapies cognitives et comportementales permettent d'accompagner l'individu dans sa gestion émotionnelle et de lui apporter au travers du suivi des nouvelles stratégies adaptées à son vécu et son quotidien.
De manière générale, le suivi démarre par un premier temps d'échange où sont abordées les raisons qui ont amenées à venir consulter et de manière plus générale la demande. Ce temps permet de poser les bases du suivi et de clarifier les éventuelles inquiétudes ou encore les questionnements quant à celui-ci.
L'objectif est d'installer le climat le plus propice aux échanges ainsi qu'au travail thérapeutique qui fera suite.
Le rythme et la fréquence des séances sont variables d'une problématique à une autre. Lors de l'entretien, ce point est discuté.
La première consultation se passe généralement avec un parent ou un accompagnant adulte pour permettre de poser la demande ou la problématique rencontrée, ainsi que les aspects formels ( éléments du dossier et règlement des honoraires de consultation)
Après ce premier temps, le/les parent(s), l'adolescent ou encore l'enfant est vu seul pour aborder plus en détail la situation ou les difficultés rencontrées.